0
laser stylo
Donc, nous avons un laser blanc. Qu'est-ce que cela veut dire?Bien que les laser stylo ont été inventés en 1960 et sont couramment utilisés dans de nombreuses applications, une caractéristique de la technologie a prouvé inaccessible. Personne n'a été en mesure de créer un laser qui faisceaux de lumière blanche.Des chercheurs de l'Arizona State University ont créé le premier faisceau laser blanc du monde, selon une nouvelle étude publiée dans Nature. Davantage de travail doit être fait pour perfectionner cette technologie, mais lasers blancs pourrait servir comme une source potentielle de lumière alternatives - à la fois dans les maisons des gens et dans les écrans de leurs appareils électroniques. Les lasers sont plus éconergétiques que les voyants et les chercheurs ASU affirment que leurs lasers blancs peuvent couvrir 70 pour cent plus de couleurs que les écrans standards actuels.Pour les 50 dernières années, les lasers ont été en mesure d'émettre de chaque longueur d'onde unique de la lumière - sauf pour le blanc. Le problème est que les lasers typiques seulement un faisceau de longueur d'onde spécifique de la lumière à la fois. Pour créer blanc, les chercheurs ASU fabriqués trois minces lasers semi-conducteurs - chaque épais comme un millième d'un cheveu humain - et les ont alignés parallèlement l'un à l'autre. Chaque semi-conducteur émet une des trois couleurs primaires et sont ensuite combinés ensemble pour former blanc. L'ensemble du dispositif peut également être réglé pour créer toutes les couleurs dans le spectre visible.
Les chercheurs suggèrent également que la technologie pourrait être utilisée au-delà de l'électronique grand public. Ils suggèrent lasers blancs pourraient être utilisés dans Li-Fi, une technologie en développement qui utilise plusieurs couleurs de lumière pour activer l'accès Internet haute vitesse sans fil. Actuellement, les LED sont utilisées pour développer la technologie Li-Fi, ce qui pourrait être 10 fois plus rapide que l'actuel Wi-Fi à base de radio. Ning et ses collègues affirment que Li-Fi en utilisant des lasers blancs pourrait être 10 à 100 fois plus rapide que base de LED Li-Fi.Lasers blancs ne seront pas toutefois leur apparition dans nos appareils électroniques de sitôt,. Pour cette étude, les chercheurs ont dû pomper des électrons dans les semi-conducteurs avec une lumière laser supplémentaire. Les ingénieurs devront concevoir des lasers blancs afin de fonctionner sur batterie avant qu'ils ne puissent être utilisés pour des applications commerciales.
Les chercheurs ont créé un roman nanofeuille - une mince couche de semi-conducteurs qui mesure environ un cinquième de l'épaisseur d'un cheveu humain en taille avec une épaisseur qui est environ un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain - avec trois segments parallèles, chaque action Laser de Réglage soutenir dans l'une des trois couleurs primaires. Le dispositif est capable d'émission laser dans toutes les couleurs visibles, accordable complètement du rouge, du vert au bleu, ou toute autre couleur entre les deux. Lorsque le champ total est collecté, un blanc chercheurs couleur emerges.The, ingénieurs en Ira A. Fulton écoles de l'ASU de génie, ont publié leurs résultats dans le 27 Juillet avance la publication en ligne de la revue Nature Nanotechnology. Cun-Zheng Ning, professeur à l'École de génie électrique, génie informatique et de l'énergie, l'auteur du document, «Un laser monolithique blanc," avec ses doctorants Fan Fan, Sunay Türkdoğan, Zhicheng Liu et David Shelhammer. Turkdogan et Liu ont terminé leurs doctorats après cette avance technologique research.The met lasers un pas de plus vers une source de lumière ordinaire et le remplacement potentiel ou une alternative à diodes électroluminescentes (LED). Les lasers sont plus lumineux, plus économes en énergie, et peuvent potentiellement fournir des couleurs plus précises et vives pour les écrans comme les écrans d'ordinateur et les téléviseurs. Le groupe de Ning a déjà montré que leurs structures pourraient couvrir jusqu'à 70 pour cent plus de couleurs que la norme de l'industrie de l'affichage actuel.
Une autre application importante pourrait être à l'avenir de la communication de la lumière visible dans laquelle les mêmes systèmes d'éclairage des chambres pourraient être utilisés à la fois pour l'éclairage et de la communication. La technologie en cours de développement est appelé Li-Fi pour la communication sans fil basé sur la lumière, par opposition à la connexion Wi-Fi en utilisant des ondes radio plus dominants. Li-Fi pourrait être plus de 10 fois plus rapide que l'actuel Wi-Fi, et le laser blanc Li-Fi pourrait être 10 à 100 fois plus rapide que sur la base LED Li-Fi actuellement encore en cours de développement. "Le concept de lasers blancs semble contre-intuitif, car la première la lumière d'un laser typique contient exactement une couleur, d'une longueur d'onde spécifique du spectre électromagnétique, plutôt que d'une large gamme de longueurs d'onde différentes. la lumière blanche est généralement considérée comme un mélange complet de toutes les longueurs d'onde du spectre visible ", a déclaré Ning, qui a également passé du temps étendu à l'Université Tsinghua en Chine pendant plusieurs années de la recherche."Bien que cette démonstration de pionnier proof-of-concept est impressionnante, ces lasers indépendants ne peuvent pas être utilisés pour l'éclairage de la pièce ou dans les écrans", a déclaré Ning. "Un petit morceau unique de matériau semi-conducteur émettant de la lumière laser dans toutes les couleurs ou en blanc est souhaité." Semi-conducteurs, généralement un élément chimique solide ou composé disposés en cristaux, sont largement utilisés pour les puces d'ordinateur ou de génération de lumière dans les systèmes de télécommunication. Ils ont des propriétés optiques intéressantes et sont utilisés pour fabriquer des lasers et les voyants, car ils peuvent émettre une lumière d'une couleur spécifique lorsqu'une tension est appliquée. Le matériau émetteur de lumière le plus préféré pour les semi-conducteurs est le nitrure de gallium indium, bien que d'autres matériaux tels que le sulfure de cadmium et le séléniure de cadmium sont également utilisés pour émettre des couleurs visibles.Pour créer le semi-conducteur, qui est un nanofeuille qui est environ un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain, les chercheurs ont dû trouver un moyen de le faire avec une structure qui émet plusieurs longueurs d'onde. Ils étaient auparavant en mesure de montrer que ce qui était possible avec le rouge et le vert, mais ont trouvé difficile d'ajouter du bleu à l'ensemble. "Nous avons lutté pendant près de deux ans pour fabriquer des matériaux émettant dans le bleu sous forme de nanofeuille, qui est nécessaire pour démontrer éventuelle blanc lasers ", a déclaré Sunay Turkdogan, l'un des chercheurs. Mais finalement ils ont craqué en combinant le zinc, le calcium, le soufre, le sélénium et de faire un alliage qui a émis les trois longueurs d'onde distinctes de rouge, vert et bleu dans le même temps.
Après une recherche exhaustive, le groupe est finalement arrivé à une stratégie pour créer la forme désirée d'abord, puis convertir les matériaux dans le contenu d'alliage droit d'émettre la couleur bleue. Turkdogan dit, "Pour le meilleur de nos connaissances, notre stratégie de croissance unique est la première démonstration d'un processus de croissance intéressant appelé double processus d'échange d'ions qui a permis à la structure nécessaire.» Cette stratégie de découplage des formes structurelles et la composition représente un changement majeur de la stratégie et une percée importante qui a finalement permis de se développer d'une seule pièce de la structure contenant trois segments différents de semi-conducteurs émettant toutes les couleurs nécessaires et les pointeur vert a vendre blancs possibles.Turkdogan a déclaré que, "ce ne est pas le cas, en général, dans la croissance de la matière où les formes et compositions sont réalisées simultanément."Le laser est modulé par une nanofeuille synthétique, un matériau stratifié à segments multiples qui peuvent émettre de la lumière rouge, verte et bleue dans des proportions différentes, sur la base de la lumière appliquée à chaque segment. La longueur d'onde de 191 nanomètres, couvre que les revendications de l'étude est la plus importante rapportée pour un laser de ce type. Les chercheurs "augmenté" du matériau, alliage de zinc, le cadmium, le soufre et le sélénium, dans un tube de 4 pieds qui atteint plus de 1 800 degrés Fahrenheit.Dans un article publié aujourd'hui dans le Journal of Applied Physics, Guo et son collègue à l'Institut de l'Université de l'Optique, Anatoliy Vorobyev, décrire une technique laser de motifs précis et puissant qui crée un réseau complexe de structures de micro- et nanométriques de donner les métaux leurs nouvelles propriétés. Ce travail se fonde sur des recherches antérieures par l'équipe dans laquelle ils ont utilisé une technique laser schéma similaire qui a tourné métaux noir. Guo stipule que l'utilisation de cette technique, ils peuvent créer des surfaces multifonctionnelles qui sont non seulement super-hydrophobe mais aussi hautement absorbante optiquement.il matériaux Guo a créées sont beaucoup plus glissante que téflon un matériau hydrophobe commun qui souvent manteaux poêles à frire antiadhésive. Contrairement aux métaux traitées au laser Guo, les ustensiles de cuisine en Teflon ne sont pas super-hydrophobe. La différence est que pour faire de l'eau pour roll-off un matériau à revêtement en téflon, vous devez incliner la surface à près d'un angle de 70 degrés avant que l'eau commence à glisser. Vous pouvez faire rouler hors de l'eau les métaux Guo en les inclinant moins de cinq degrees.As l'eau rebondit sur les surfaces super-hydrophobes, il recueille aussi des particules de poussière et les prend pour la balade.
Alors que cette première preuve de concept est important, des obstacles importants restent à faire de tels lasers blancs applicable pour l'éclairage ou d'affichage des applications réelles. Une des prochaines étapes cruciales est d'atteindre les lasers blanches semblables sous le lecteur d'une batterie. Pour la présente démonstration, les chercheurs ont dû utiliser une lumière laser pour pomper des électrons pour émettre de la lumière. Cet effort expérimentale démontre la clé première exigence de matériel et jettera les bases pour les lasers blancs éventuels en fonctionnement électrique.Eh bien, les lasers sont utilisés de plus en plus transparentes laser affiche, même recueillant l'intérêt d'Apple. Être capable de reproduire la couleur blanche avec un laser est énorme étape pour rendre ces technologies visée laser plus viable.These ont aussi immense possibilité de transfert de données. Le transfert de données sans fil en utilisant la lumière a déjà été démontré au cloquage des vitesses Gigabit utilisant des lumières LED blanches. Les lasers sont déjà une amélioration par rapport LEDs, parce Li-Fi fonctionne en lisant légères modulations de la lumière, et les lasers peut être beaucoup plus fine que les LED. L'association de chercheurs et d'ingénieurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges), de l'université de Tokyo et de la start-up Leukos a conduit à l'observation sous toutes ses coutures d'un organisme bien connu des biologistes, le ver Caenorhabditis elegans.Les tout derniers résultats en matière d'imagerie d'échantillons biologiques ont été obtenus sous illumination par un laser blanc (supercontinuum) en combinant les techniques de microscopie et de spectroscopie pour accéder à des informations à la fois structurelles (ou anatomiques : dimensions, forme, constitution des organes…) et fonctionnelles (ou « en action » : métabolisme cellulaire…)
La méthode utilisée, basée sur le phénomène de « diffusion Raman cohérente » (CARS pour Coherent Anti-Stokes Raman Scattering), permet en fait de recréer plusieurs images du même ver à partir d'une seule mesure, chaque image faisant apparaître un constituant chimique différent. Le système d'imagerie développé, appelé microspectroscope, fait appel à des savoir-faire complémentaires relevant de différents domaines : lasers et fibres optiques, microscopie, spectroscopie. Dans ce contexte, le laser blanc prend tout son sens en combinant haute cohérence spatiale et large bande spectrale.La technique d'imagerie est d'autant plus intéressante qu'elle ne nécessite pas de préparation chimique préalable de l'échantillon, habituellement requise en microscopie de fluorescence.Ce type de résultat revêt un intérêt majeur pour les biologistes et les médecins qui voient là, par exemple, la possibilité d'étudier sous un nouvel angle l'apoptose, qui désigne le processus de mort cellulaire programmée ou encore d'étudier avec précision la modification de l'activité métabolique des cellules et leur évolution dans le temps.La lumière blanche permet à ces signaux à transmettre sur plusieurs zones du spectre de couleur, qui est effectivement en ajoutant plus de voies pour les données de voyager. L'équipe ASU appelle leur laser blanc ", la forme ultime d'une telle lumière."Cette étape met lasers plus proche de finalement devenir une source de lumière ordinaire. Plus lumineux et plus économes en énergie, ils pourraient remplacer les LED, et même être utilisé pour rendre les couleurs plus précises et plus vives sur les écrans d'ordinateur et de télévision. En outre, la technologie est en cours de développement pour créer une communication sans fil à base de lumière, connue sous le nom Li-Fi, ce qui pourrait être plus de 10 fois plus rapide que le Wi-Fi.
voir site en rapport comme suit
http://lasercandy.uniterre.com/297090/module+laser+ligne.html
http://sisterpandora.mixxt.com/networks/blog/post.betty.zhang:2
Les chercheurs suggèrent également que la technologie pourrait être utilisée au-delà de l'électronique grand public. Ils suggèrent lasers blancs pourraient être utilisés dans Li-Fi, une technologie en développement qui utilise plusieurs couleurs de lumière pour activer l'accès Internet haute vitesse sans fil. Actuellement, les LED sont utilisées pour développer la technologie Li-Fi, ce qui pourrait être 10 fois plus rapide que l'actuel Wi-Fi à base de radio. Ning et ses collègues affirment que Li-Fi en utilisant des lasers blancs pourrait être 10 à 100 fois plus rapide que base de LED Li-Fi.Lasers blancs ne seront pas toutefois leur apparition dans nos appareils électroniques de sitôt,. Pour cette étude, les chercheurs ont dû pomper des électrons dans les semi-conducteurs avec une lumière laser supplémentaire. Les ingénieurs devront concevoir des lasers blancs afin de fonctionner sur batterie avant qu'ils ne puissent être utilisés pour des applications commerciales.
Les chercheurs ont créé un roman nanofeuille - une mince couche de semi-conducteurs qui mesure environ un cinquième de l'épaisseur d'un cheveu humain en taille avec une épaisseur qui est environ un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain - avec trois segments parallèles, chaque action Laser de Réglage soutenir dans l'une des trois couleurs primaires. Le dispositif est capable d'émission laser dans toutes les couleurs visibles, accordable complètement du rouge, du vert au bleu, ou toute autre couleur entre les deux. Lorsque le champ total est collecté, un blanc chercheurs couleur emerges.The, ingénieurs en Ira A. Fulton écoles de l'ASU de génie, ont publié leurs résultats dans le 27 Juillet avance la publication en ligne de la revue Nature Nanotechnology. Cun-Zheng Ning, professeur à l'École de génie électrique, génie informatique et de l'énergie, l'auteur du document, «Un laser monolithique blanc," avec ses doctorants Fan Fan, Sunay Türkdoğan, Zhicheng Liu et David Shelhammer. Turkdogan et Liu ont terminé leurs doctorats après cette avance technologique research.The met lasers un pas de plus vers une source de lumière ordinaire et le remplacement potentiel ou une alternative à diodes électroluminescentes (LED). Les lasers sont plus lumineux, plus économes en énergie, et peuvent potentiellement fournir des couleurs plus précises et vives pour les écrans comme les écrans d'ordinateur et les téléviseurs. Le groupe de Ning a déjà montré que leurs structures pourraient couvrir jusqu'à 70 pour cent plus de couleurs que la norme de l'industrie de l'affichage actuel.
Une autre application importante pourrait être à l'avenir de la communication de la lumière visible dans laquelle les mêmes systèmes d'éclairage des chambres pourraient être utilisés à la fois pour l'éclairage et de la communication. La technologie en cours de développement est appelé Li-Fi pour la communication sans fil basé sur la lumière, par opposition à la connexion Wi-Fi en utilisant des ondes radio plus dominants. Li-Fi pourrait être plus de 10 fois plus rapide que l'actuel Wi-Fi, et le laser blanc Li-Fi pourrait être 10 à 100 fois plus rapide que sur la base LED Li-Fi actuellement encore en cours de développement. "Le concept de lasers blancs semble contre-intuitif, car la première la lumière d'un laser typique contient exactement une couleur, d'une longueur d'onde spécifique du spectre électromagnétique, plutôt que d'une large gamme de longueurs d'onde différentes. la lumière blanche est généralement considérée comme un mélange complet de toutes les longueurs d'onde du spectre visible ", a déclaré Ning, qui a également passé du temps étendu à l'Université Tsinghua en Chine pendant plusieurs années de la recherche."Bien que cette démonstration de pionnier proof-of-concept est impressionnante, ces lasers indépendants ne peuvent pas être utilisés pour l'éclairage de la pièce ou dans les écrans", a déclaré Ning. "Un petit morceau unique de matériau semi-conducteur émettant de la lumière laser dans toutes les couleurs ou en blanc est souhaité." Semi-conducteurs, généralement un élément chimique solide ou composé disposés en cristaux, sont largement utilisés pour les puces d'ordinateur ou de génération de lumière dans les systèmes de télécommunication. Ils ont des propriétés optiques intéressantes et sont utilisés pour fabriquer des lasers et les voyants, car ils peuvent émettre une lumière d'une couleur spécifique lorsqu'une tension est appliquée. Le matériau émetteur de lumière le plus préféré pour les semi-conducteurs est le nitrure de gallium indium, bien que d'autres matériaux tels que le sulfure de cadmium et le séléniure de cadmium sont également utilisés pour émettre des couleurs visibles.Pour créer le semi-conducteur, qui est un nanofeuille qui est environ un millième de l'épaisseur d'un cheveu humain, les chercheurs ont dû trouver un moyen de le faire avec une structure qui émet plusieurs longueurs d'onde. Ils étaient auparavant en mesure de montrer que ce qui était possible avec le rouge et le vert, mais ont trouvé difficile d'ajouter du bleu à l'ensemble. "Nous avons lutté pendant près de deux ans pour fabriquer des matériaux émettant dans le bleu sous forme de nanofeuille, qui est nécessaire pour démontrer éventuelle blanc lasers ", a déclaré Sunay Turkdogan, l'un des chercheurs. Mais finalement ils ont craqué en combinant le zinc, le calcium, le soufre, le sélénium et de faire un alliage qui a émis les trois longueurs d'onde distinctes de rouge, vert et bleu dans le même temps.
Après une recherche exhaustive, le groupe est finalement arrivé à une stratégie pour créer la forme désirée d'abord, puis convertir les matériaux dans le contenu d'alliage droit d'émettre la couleur bleue. Turkdogan dit, "Pour le meilleur de nos connaissances, notre stratégie de croissance unique est la première démonstration d'un processus de croissance intéressant appelé double processus d'échange d'ions qui a permis à la structure nécessaire.» Cette stratégie de découplage des formes structurelles et la composition représente un changement majeur de la stratégie et une percée importante qui a finalement permis de se développer d'une seule pièce de la structure contenant trois segments différents de semi-conducteurs émettant toutes les couleurs nécessaires et les pointeur vert a vendre blancs possibles.Turkdogan a déclaré que, "ce ne est pas le cas, en général, dans la croissance de la matière où les formes et compositions sont réalisées simultanément."Le laser est modulé par une nanofeuille synthétique, un matériau stratifié à segments multiples qui peuvent émettre de la lumière rouge, verte et bleue dans des proportions différentes, sur la base de la lumière appliquée à chaque segment. La longueur d'onde de 191 nanomètres, couvre que les revendications de l'étude est la plus importante rapportée pour un laser de ce type. Les chercheurs "augmenté" du matériau, alliage de zinc, le cadmium, le soufre et le sélénium, dans un tube de 4 pieds qui atteint plus de 1 800 degrés Fahrenheit.Dans un article publié aujourd'hui dans le Journal of Applied Physics, Guo et son collègue à l'Institut de l'Université de l'Optique, Anatoliy Vorobyev, décrire une technique laser de motifs précis et puissant qui crée un réseau complexe de structures de micro- et nanométriques de donner les métaux leurs nouvelles propriétés. Ce travail se fonde sur des recherches antérieures par l'équipe dans laquelle ils ont utilisé une technique laser schéma similaire qui a tourné métaux noir. Guo stipule que l'utilisation de cette technique, ils peuvent créer des surfaces multifonctionnelles qui sont non seulement super-hydrophobe mais aussi hautement absorbante optiquement.il matériaux Guo a créées sont beaucoup plus glissante que téflon un matériau hydrophobe commun qui souvent manteaux poêles à frire antiadhésive. Contrairement aux métaux traitées au laser Guo, les ustensiles de cuisine en Teflon ne sont pas super-hydrophobe. La différence est que pour faire de l'eau pour roll-off un matériau à revêtement en téflon, vous devez incliner la surface à près d'un angle de 70 degrés avant que l'eau commence à glisser. Vous pouvez faire rouler hors de l'eau les métaux Guo en les inclinant moins de cinq degrees.As l'eau rebondit sur les surfaces super-hydrophobes, il recueille aussi des particules de poussière et les prend pour la balade.
Alors que cette première preuve de concept est important, des obstacles importants restent à faire de tels lasers blancs applicable pour l'éclairage ou d'affichage des applications réelles. Une des prochaines étapes cruciales est d'atteindre les lasers blanches semblables sous le lecteur d'une batterie. Pour la présente démonstration, les chercheurs ont dû utiliser une lumière laser pour pomper des électrons pour émettre de la lumière. Cet effort expérimentale démontre la clé première exigence de matériel et jettera les bases pour les lasers blancs éventuels en fonctionnement électrique.Eh bien, les lasers sont utilisés de plus en plus transparentes laser affiche, même recueillant l'intérêt d'Apple. Être capable de reproduire la couleur blanche avec un laser est énorme étape pour rendre ces technologies visée laser plus viable.These ont aussi immense possibilité de transfert de données. Le transfert de données sans fil en utilisant la lumière a déjà été démontré au cloquage des vitesses Gigabit utilisant des lumières LED blanches. Les lasers sont déjà une amélioration par rapport LEDs, parce Li-Fi fonctionne en lisant légères modulations de la lumière, et les lasers peut être beaucoup plus fine que les LED. L'association de chercheurs et d'ingénieurs du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges), de l'université de Tokyo et de la start-up Leukos a conduit à l'observation sous toutes ses coutures d'un organisme bien connu des biologistes, le ver Caenorhabditis elegans.Les tout derniers résultats en matière d'imagerie d'échantillons biologiques ont été obtenus sous illumination par un laser blanc (supercontinuum) en combinant les techniques de microscopie et de spectroscopie pour accéder à des informations à la fois structurelles (ou anatomiques : dimensions, forme, constitution des organes…) et fonctionnelles (ou « en action » : métabolisme cellulaire…)
La méthode utilisée, basée sur le phénomène de « diffusion Raman cohérente » (CARS pour Coherent Anti-Stokes Raman Scattering), permet en fait de recréer plusieurs images du même ver à partir d'une seule mesure, chaque image faisant apparaître un constituant chimique différent. Le système d'imagerie développé, appelé microspectroscope, fait appel à des savoir-faire complémentaires relevant de différents domaines : lasers et fibres optiques, microscopie, spectroscopie. Dans ce contexte, le laser blanc prend tout son sens en combinant haute cohérence spatiale et large bande spectrale.La technique d'imagerie est d'autant plus intéressante qu'elle ne nécessite pas de préparation chimique préalable de l'échantillon, habituellement requise en microscopie de fluorescence.Ce type de résultat revêt un intérêt majeur pour les biologistes et les médecins qui voient là, par exemple, la possibilité d'étudier sous un nouvel angle l'apoptose, qui désigne le processus de mort cellulaire programmée ou encore d'étudier avec précision la modification de l'activité métabolique des cellules et leur évolution dans le temps.La lumière blanche permet à ces signaux à transmettre sur plusieurs zones du spectre de couleur, qui est effectivement en ajoutant plus de voies pour les données de voyager. L'équipe ASU appelle leur laser blanc ", la forme ultime d'une telle lumière."Cette étape met lasers plus proche de finalement devenir une source de lumière ordinaire. Plus lumineux et plus économes en énergie, ils pourraient remplacer les LED, et même être utilisé pour rendre les couleurs plus précises et plus vives sur les écrans d'ordinateur et de télévision. En outre, la technologie est en cours de développement pour créer une communication sans fil à base de lumière, connue sous le nom Li-Fi, ce qui pourrait être plus de 10 fois plus rapide que le Wi-Fi.
voir site en rapport comme suit
http://lasercandy.uniterre.com/297090/module+laser+ligne.html
http://sisterpandora.mixxt.com/networks/blog/post.betty.zhang:2
Service d'assistance aux clients par UserEcho